Communications
 
LE MARCHE BELGE DES PRODUITS HALAL: 1,7 MILLIARDS D'EUROS

Le marché belge des produits halal représente un chiffre d'affaires d'1,7 milliard d'euros, selon une estimation brute délivrée par le département flamand de l'Agriculture et de la Pêche effectuée sur base du marché néerlandais, rapporte la presse belge.


Le département évoque une croissance « sauvage » des organismes de certification halal dans un pays qui en compte actuellement une dizaine, chacun disposant de ses propres critères et méthodes de contrôle. Il en résulte une demande plus forte pour une norme halal qui profiterait aux consommateurs et permettrait de contrecarrer le manque de transparence et les mauvaises pratiques, juge le rapport.

Il est par ailleurs constaté que ces produits sont principalement commercialisés via les canaux de distribution halal traditionnels, comme les boucheries ou les commerces spécialisés dans les produits ethniques. Mais les grandes chaînes de distribution ont de plus en plus conscience du marché halal et de son potentiel, fait-on remarquer.


Près de 630 000 musulmans vivent en Belgique, selon les estimations. Le marché national du halal pèse donc bien plus lourd que l'estimation donnée par le département flamand de l'Agriculture et de la Pêche, qui ne tient pas compte du marché de la Belgique francophone(pour plus d'infos cliquez ici) où vit aussi une importante communauté musulmane.

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Source SaphirNews
Mardi 10 Septembre 2013

ETUDE « CERTIFICATION HALAL » - SOLIS (FRANCE)

SOLIS Conseil est un cabinet parisien spécialisé dans les études de marché auprès des populations issues de l'immigration. Ils ont réalisé en 2011 une enquête sur les usages et les attentes des acheteurs de produits halal en matière de certification.
Le marché du halal qui a connu une forte expansion au cours des dernières années est aujourd'hui en pleine mutation. Les récentes polémiques relatives à la réputation halal de certaines marques, les interrogations liées à la traçabilité et aux organismes de certification ont motivé la réalisation de ces études.

Quelques résultats :

 50,3% des répondants se déclarent insuffisamment informés en matière de certification halal ;
 67.0% des acheteurs estiment que la mention « halal » sur les produits élaborés constitue une condition nécessaire mais pas suffisante pour favoriser l'acte d'achat ;
 62 ,9% des sondés se déclarent favorables à un label halal délivré par un organisme de certification unique.

Ces études visent à aider à la réflexion et à la décision des actions marketing des différents acteurs de ce marché.
Vous trouverez ci-joint le détail de la méthodologie et le contenu de ces travaux.

Contact :

Nawel Dehiri
SOLIS Conseil
9, rue de l'Etoile
75017 Paris
Tél : (+33) 01 55 37 06 67
GSM : (+33) 06 65 56 54 73
E-mail : n.dehiri@solisfrance.com
http://www.solisfrance.com
Pièce(s) jointe(s): Fiches études certfication Halal Solis 3_05_2011.pdf

LE SECTEUR HALAL EN BOSNIE-HERZEGOVINE

Il existe dans ce pays une Agence pour la certification halal (Agencija za certificiranje halal kvalitete), dont voici les coordonnées:

Nom complet: Agencija za certificiranje halal kvalitete
Adresse: Turalibegova 39, 75000 Tuzla
Directeur: Amir Sakić
Téléphone de l'agence: +387 35 258 427
Fax: + 387 35 258 427
Email: agencija@halal.ba
Website: http://www.halal.ba

Le directeur de l'agence est M. Amir Sakić. Une autre personne de contact est Monsieur Valdet Pestalić qui est le chef du département « éducation » de l'agence. Ces 2 responsables peuvent être contactés via le mail mentionné ci-dessus.

Pour plus d'information concernant l'agence, vous pouvez consulter le site qui est aussi disponible en anglais.